70% des employés passent plus de 5 h par jour assis à leur bureau... Certains bons plis et certains aménagements ergonomiques sont indispensables pour éviter les maux de dos, douleurs à la nuque et aux bras.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les maux de dos, le syndrome du canal carpien, les douleurs dans les cervicales ..., dûes à une mauvaise posture prolongée à son poste de travail représentent la première cause d'arrêt de travail en France. Il est donc important et urgent d'aménager son poste de travail, et de changer ses habitudes pour préserver son capital santé.... et pour se sentir bien en travaillant.
Le plus maltraité : notre dos
Près de 80% des français souffrent de maux de dos. Et la cause principale sont les mauvaises postures. Notamment au travail, et en position assise. Notre corps n'est effectivement pas fait pour garder une position sédentaire trop longtemps. Nous sentons dailleurs bien quand on se relève, après quelques heures en position assise, des douleurs dans les jambes, des raideurs dans les fesses et dans l'aine.
Le premier conseil est donc de bouger régulièrement, de se dégourdir les jambes régulièrement. Vérifiez sur votre montre que vous bougez toutes les demi-heures. Vous pouvez aller chercher un verre d'eau et vous hydrater, prendre l'habitude d'aller voir vos collègues de bureau plutôt que de leur envoyer un mail pour la moindre question, ou tout simplement vous étirer à votre poste. Le site Ooreka donne quelques exercices précis et rapides à pratiquer.
Vous pouvez aussi opter pour un siège assis-debout si votre travail le permet pour éviter que le poids du corps repose sur le bas de la colonne vertébrale. D'autres équipements ergonomiques sont également très recommandés pour mieux répartir le poids du corps et offrir un meilleur soutien à votre dos. La chaise Koncept ergonomique a été conçue et brevetée pour reculer le centre de gravité en position assise sous le bassin, au niveau des ishions, et moins sur la colonne vertébrale.
Il existe aussi des appuis dos ergonomiques à fixer sur votre siège, et qui maintiennent parfaitement votre colonne, ou évitent de cambrer trop votre bas du dos.
Détendez votre nuque, relâchez vos épaules
Les douleurs au dos apparaissent aussi de mauvaises positions de la tête et des bras, qui obligent à contracter le haut de la colonne vertébrale. Il est important de mettre son écran à bonne hauteur des yeux par exemple, ou sa tablette tactile sur un support incliné, pour ne pas pencher trop la tête vers le bas, et pour éviter les tensions dans les cervicales. Pour ce faire, pensez à utiliser un support d'écran ou un support de pc portables.
Les souris verticales sont encore peu connues et pourtant elles sont très astucieuses. Elles ont été inventées pour garder l'avant bras en position neutre, au lieu de tordre son bras pour manipuler la souris. Ainsi le bras et la main sont plus détendues, les épaules ne sont pas contractées. Les boutons d'actions sont répartis sur les flancs de la souris. Tous les doigts sont ainsi sollicités et pas seulement l'index.
Gardez un bon appui sur vos jambes
La position des jambes et des pieds est également capitale pour bien placer le bassin, et pour faciliter la circulation du sang dans les jambes. Evitez pour celà de croiser les jambes. Celà nuit à la circulation du sang. Gardez vos deux pieds au sol pour bien répartir le poids. Les repose-pieds permettent de surélever les jambes, pour solliciter aussi l'appui sur l'arrière des cuisses. Ils permettent aussi une meilleure circulation du sang. Enfin beaucoup sont pivotants pour que vous puissez faire des mouvements de l'avant à l'arrière, et faire travailler vos chevilles et vos pieds.
Loins d'être des investissements superflus, ces aménagements ergonomiques vous permettront d'être plus efficaces au travail, car vous vous sentirez mieux, moins tendus et sans douleurs.